4 attractions à ne pas manquer au Carnaval de Rio de Janeiro

4 attractions à ne pas manquer au Carnaval de Rio de Janeiro

Rio de Janeiro est sans aucun doute l’une des destinations touristiques les plus attirantes au Brésil. Remplie de plages magnifiques, de gens chaleureux et d’un circuit culturel varié, cette merveilleuse ville a tout à offrir aux touristes du monde entier.

Quand il s’agit du Carnaval, on ne rigole pas! On observe la folie et l’agitation de Rio de Janeiro sur cette splendide carte postale. Quiconque veut profiter de l’été brésilien à Rio de Janeiro doit planifier son voyage à l’avance, car le Carnaval de Rio de Janeiro est un événement qui attire les foules, remplissant rapidement hôtels et AirBnB.

Vous êtes en train de planifier votre voyage et vous ne voulez rien manquer? Consultez notre sélection spéciale des 4 incontournables du Carnaval de Rio de Janeiro!

 

Défilés de « Sapucaí »

Vous ne voudriez pas manquez ça, non? Le défilé des écoles de samba de Rio de Janeiro a lieu chaque année dans la « Marquês do Sapucaí » et représente l’événement le plus célèbre du carnaval au Brésil. Et au Carnaval de Rio on a besoin de « Sapucaí », pas vrai? 

Prévoyez un peu de temps pour visiter la « Passarela do Samba », située au centre-ville. Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez profiter des écoles de samba au milieu de la foule ou bien dans des cabines (« frisas ») pour plus de confort.

Les billets sont vendus à l’avance via le site officiel de l’événement ou bien à travers des agences partenaires, comptant également avec des navettes depuis différents points de la ville. 

 

« Blocos » de rue

Traditionnellement à Rio de Janeiro, pratiquement chaque quartier a son « bloco » de rue préféré. On estime qu’il y en a officiellement plus de 300 dispersés dans toute la ville. Ce nombre, bien sûr, augmente chaque année.

Un incontournable pour ceux qui cherchent l’effervescence, la festivité et les balades dans la rue au rythme des hits de l’été. Les plus grands « blocos » sillonnent les rues pour recevoir et faire profiter les foules.

De début janvier jusqu’à la fin du Carnaval, il est facile de trouver le temps pour en vivre une ou même plusieurs fois l’expérience. Le choix du « bloco » est à votre critère. Cependant, certains sont plus célèbres que d’autres et les locaux adorent aider les touristes dans leur choix.

« Carmelitas », par exemple, est le « bloco » classique de Santa Teresa, attirant chaque année des milliers de gens dans le quartier historique. Il y a aussi le « Cordão do Boi Tolo », avec ses typiques « marchinhas » (style musical typique du début du XXè siècle) qui donnent vie à la « Praça XV », au cœur de Rio de Janeiro.

Vous avez d’autres options comme « Sargento Pimenta », pour ceux qui aiment mélanger les styles. Le « bloco » quitte le quartier de Flamenco en combinant les classiques des Beatles au rythme de la samba.

 

« Baile do Copa »

Qui a dit que le Carnaval ne peut pas être élégant? Il y a aussi beaucoup de glamour pendant le Carnaval! La preuve est le traditionnel « Baile do Copa », qui a lieu une fois par an à l’emblématique Hôtel Copacabana Palace.

C’est pratiquement une autre version du luxueux « Met Gala », un événement raffiné qui mise sur la sophistication pour attirer les célébrités et les touristes du monde entier. Le prix est élevé, mais les habitués rendent compte d’une expérience unique.

Si vous n’êtes pas l’une des célébrités sur la liste VIP, vous devrez sans doute débourser entre 2 et 6 mille real. Chaque année, un thème est choisi (« Italie » en 2019) et, d’après Andréia Natal, directrice générale du Copacabana Palace, la règle est de se présenter « très bien vêtu ».

De l’architecture historique à la possibilité d’espionner les tenues extravagantes de célébrités nationales et internationales, l’événement est une option glamour pour le « Carnaval carioca ».

 

Carnaval Experience

Le Carnaval de Rio de Janeiro est devenu un icône si fort de la culture du pays qu’un circuit lui est même entièrement dédié. Le « Carnaval Experience » fait déjà partie de la liste des meilleures excursions et attractions de la ville.

Toute l’expérience est au compte de l’école de samba « Grande Rio », avec ses guides et ses interprètes. C’est l’idéal pour ceux qui recherchent un voyage historique et culturel à travers les coulisses du « Carnaval carioca ».

Vous visiterez les sites historiques, depuis la naissance de la samba au Brésil jusqu’aux défilés les plus modernes. C’est l’occasion de tout apprendre sur ces festivités!

 

En résumé

Le carnaval de Rio de Janeiro est une opportunité unique! Ce n’est pas pour rien que les gens du monde entier voyagent jusqu’à la « ville merveilleuse » à la recherche de ses beautés uniques, mais aussi de cette énergie que seule la capitale « carioca » est capable de faire sentir.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les poches, du luxueux « Baile do Copa » aux festivités sans frais des « blocos » de rue. Êtes-vous intéressé par l’une de ces activités? Organisez-vous et ne perdez pas de temps! Le Carnaval sera bientôt de retour.