Circuit écotourisme au Nordeste du Brésil

Salvador, Chapada Diamantina et Lençóis Maranhenses. Circuit écotourisme au Nordeste du pays.

Après le contact initial avec le peuple et la culture de Bahia, ses fortifications, musées, maisons colorées et églises centenaires, un circuit dans le Parc National Chapada Diamantina, avec des cascades, grottes, randonnées. Le séjour prend fin avec l’image d’immenses draps blancs formés par du sable blanc et entrecoupés d’étangs d’eau douce de couleurs bleues et vertes. Une promenade en bateau le long du fleuve vers la mer offre une vue éblouissante de mangroves, buritis (animal), dunes blanches et de palmiers où l’on retire le fruit Açaí.

Destinations à ne surtout pas manquer par les amants de la nature et des paysages éblouissants! Consultez-nous pour en savoir plus sur les meilleures saisons pour visiter ces destinations.

Pour les plus aventuriers, nous proposons également des trek et randonnées au Brésil, notamment à la Chapada Diamantina et aux Lençóis Maranhenses. Niveau facile à difficile (plusieurs jours de randonnée). 

En passant par: Salvador - Praia do Forte - Chapada Diamantina - São Luis - Lençóis Maranhenses - Parnaíba - Jericoacoara

Itinéraire

Jour 01

Arrivée Salvador
Arrivée à laéroport de Salvador. Accueil par notre guide francophone et transfert privatif jusquà lhôtel. Reste de la journée libre.

Inclus: Hébergement + Transfert privatif avec guide francophone aéroport > hôtel

Étapes: Salvador

Jour 02

Visites à Salvador
Journée de visites Salvador.

Visite de la « Ville Haute »: le « vieux » Salvador, au centre de la ville, ancien lieu de punition des esclaves et aujourdhui le cur du Carnaval de Bahia. La visite se fait à pied entre les pittoresques ruelles avec découverte de l’église de São Francisco et le Pelourinho (place centrale de la ville – patrimoine culturel par l’UNESCO) qui permettra de connaître les aspects culturels de Bahia, ses traditions et son côté mystique. 

Visite de la « Ville Basse »: la partie moderne de la ville avec ses contrastes naturels et architecturaux. Passage par l’église du Bonfim, le marché São Joaquim et l’ascenseur Lacerda.

Inclus: Hébergement avec petit-déjeuner + Visites mentionnées, en privatif, avec guide francophone

Étapes: Salvador

Jour 03

Visites à Praia do Forte (proche de Salvador)
Journée de visites à Praia do Forte.

Visite de Praia do Forte et du « Projet Tamar »: Praia do Forte et ses belles plages et le Projet Tamar (projet dédié à la préservation des espèces de tortues marines menacées d’extinction). 

Inclus: Hébergement avec petit-déjeuner + Visites mentionnées, en privatif, avec guide francophone

Étapes: Salvador (Praia do Forte)

Jour 04

Déplacement jusqu’à la région de la Chapada Diamantina et début des visites
Transfert le matin jusqu’à la gare de Salvador pour prendre le bus vers le village de Lençóis.
Accueil à la gare de Lençóis et transfert privatif jusqu’à l’hôtel.
Visite du village et de Serrano: découverte du charmant village de Lençóis qui s’étend sur les premiers contreforts de la « Serra », limite du parc national. Visite les bassins naturels de la rivière Serrano puis les salons de sables multicolores où a démarré la ruée vers le diamant.

Inclus: Hébergement avec petit-déjeuner + Transfert privatif de l’hôtel de Salvador jusqu’à la gare + Transfert en bus de Salvador jusqu’à Lençóis + Transfert privatif de la gare de Lençóis jusqu’à l’hôtel + Visites mentionnées, en privatif, avec guide francophone

Étapes: Salvador, Lençóis (Chapada Diamantina)

Jour 05

Visites de la Chapada Diamantina
Visite de Pantanal Marimbús et Rio Roncador: départ des Lençois en 4×4, en direction de Vila Remanso, puis embarquement à bord d’un bateau à rames pour descendre le fleuve Santo Antonio, et faire la traversée du Marimbus, le « Pantanal » de la Chapada, habitat naturel de plusieurs espèces d’oiseaux. Ensuite, petite marche jusquà la rivière Roncador et baignade dans les piscines naturelles.

Inclus: Hébergement avec petit-déjeuner + Visites mentionnées, en privatif, avec guide francophone + 01 piquenique inclus + Entrées aux sites mentionnés

Étapes: Lençóis (Chapada Diamantina)

Jour 06

Visites de la Chapada Diamantina
Visite de Lapa Doce, Poço do Diabo, Orquidário et Pai Inácio: visite de la cascade du Poço do Diabo (où il est possible de se baigner ou bien faire des activités comme la descente en rappel et la tyrolienne); Lapa doce (traversée de 850m dans une grotte de grande dimension); Morro do Pai Inácio (montée jusqu’au sommet pour admirer l’une des plus belles vues de la Chapada Diamantina); Orquidário (lieu situé proche du Pai Inácio, qui abrite des milliers d’orchidées). 

Inclus: Hébergement avec petit-déjeuner + Visites mentionnées, en privatif, avec guide francophone + Déjeuner inclus + Entrées aux sites mentionnés

Étapes: Lençóis (Chapada Diamantina)

Jour 07

Visites de la Chapada Diamantina
Visite de la Cachoeira Fumaça et Riachinho: la spectaculaire cascade de la Fumaça, la plus haute chute libre du Brésil, située proche de la mythique Vallée du Capão. Quatre heures de randonnée de difficulté moyenne sur les hauts plateaux permettent de découvrir la beauté des grands espaces sauvages, les plantes insectivores puis le magnifique canyon de la Fumaça. Piquenique au bord de la rivière et observation de la faune locale. Bain de cascade dans la rivière du Riachinho.


Inclus: Hébergement avec petit-déjeuner + Visites mentionnées, en privatif, avec guide francophone + 01 piquenique inclus + Entrées aux sites mentionnés

Étapes: Vale do Capão (Chapada Diamantina)

Jour 08

Départ de la Chapada et retour à Salvador
Transfert de retour vers Salvador.

Accueil à la gare de Salvador et transfert privatif jusqu’à l’hôtel.

Inclus: Hébergement avec petit-déjeuner + Transfert privatif de l’hôtel à Vale do Capão jusqu’à la gare de Palmeiras + Transfert en bus régulier jusqu’à Salvador + Transfert privatif de la gare de Salvador jusqu’à l’hôtel

Étapes: Vale do Capão (Chapada Diamantina), Salvador

Jour 09

Déplacement de Salvador jusqu’à São Luis
À l’heure prévue, transfert privatif jusqu’à l’aéroport.
Vol vers São Luis.
Accueil à l’aéroport et transfert privatif jusqu’à l’hôtel.

Inclus: Hébergement avec petit-déjeuner + Transfert privatif jusqu’à l’aéroport de Salvador + Vol vers São Luis + Transfert privatif de l’aéroport jusqu’à l’hôtel à São Luis

Étapes: Salvador, São Luis

Jour 10

Visite de São Luis et déplacement jusqu’à Barreirinhas
Le matin, visite de São Luis:
Visite à pied du centre: tour privatif à pied, accompagné de notre guide francophone, du centre historique de São Luis. À travers des rues de la vieille partie de la ville, les anciennes villas du 18è et 19è siècles dévoilent l’héritage colonial des portugais.

L’après-midi, transfert privatif jusqu’à Barreirinhas, porte d’entrée des « Lençóis Maranhenses ».

Inclus: Hébergement avec petit-déjeuner + Visites mentionnées, en privatif, avec guide francophone + Transfert privatif de São Luis jusqu’à Barreirinhas

Étapes: São Luis, Barreirinhas (Lençóis Maranhenses)

Jour 11

Visite des Lençóis Maranhenses
Journée de visites des « Lençóis Maranhenses »:
L’un des plus beaux parcs naturels du Brésil et l’une des plus belles destinations du pays, avec un paysage unique et surréaliste. Ce paradis est formé par plusieurs kilomètres de dunes de sable entrecoupées par des centaines de lagons d’eau cristalline pleins de poissons et petits crustacés.

Parc National des Lençóis Maranhenses -Lagoa Bonita: en véhicule 4×4, transfert jusqu’au pied des dunes. Ensuite, petite marche jusqu’à la Lagoa Bonita pour observer le magnifique paysage et profiter d’une baignade dans la lagune.

Parc National des Lençóis Maranhenses -Lagoa Azul: transfert jusquà la Lagoa Azul, l’une des plus belles lagunes de la région, pour observer le paysage.

Inclus: Hébergement avec petit-déjeuner + Visites mentionnées, en privatif, avec guide francophone

Étapes: Barreirinhas (Lençóis Maranhenses)

Jour 12

Visite du « Rio Preguiças »
Journée de visites du « Rio Preguiças » et région:
– « Rio Preguiças » en « voadeira »: embarquement dans une « voadeira » (petit bateau) pour faire le parcours du Rio Preguiças (rivière Preguiças) jusqu’à l’océan. Le paysage commence par une grande mangrove sur les deux marges de la rivière pour ensuite donner place aux dunes. Entre ces deux scénarios, la diversité de la végétation peut être admiré de près. Trois arrêts sont prévus en chemin. Le premier à Vassouras, puis Mandacaru, et finalement à Caburé, où il sera possible d’apprécier les paysages et de pratiquer certaines activités comme le quad et le stand up paddle.

Inclus: Hébergement avec petit-déjeuner + Visites mentionnées, en privatif, avec guide francophone

Étapes: Barreirinhas (Lençóis Maranhenses)

Jour 13

Déplacement de Barreirinhas à Parnaíba
Journée de déplacement et admiration des paysages pendant le transfert. Transfert en 4×4 de Barreirinhas jusqu’à Tutóia par la plage et les dunes, en passant par Paulino Neves. Au port de Tutóia, embarquement pour traverser le Delta de Parnaíba en « voadeira ».
Formé par 85 îles sur une surface de 2700km², le Delta des Amériques, il s’agit d’un rare phénomène de la nature qui existe aussi en Afrique (sur le Nil) et en Asie (sur le Mékong).

Inclus: Hébergement avec petit-déjeuner + Transfert privatif de Barreirinhas à Parnaíba, avec notre guide francophone

Étapes: Barreirinhas (Lençóis Maranhenses), Parnaíba

Jour 14

Déplacement de Parnaíba à Jericoacoara
Transfert en 4×4 de Parnaíba jusqu’à Jericoacoara.

Inclus: Hébergement avec petit-déjeuner + Transfert privatif de Parnaíba à Jericoacoara, avec notre guide francophone

Étapes: Parnaíba, Jericoacoara

Jours 15 à 17

Jericoacoara
Journées libres à Jericoacoara.
Jericoacoara, classée comme l’une des plus 10 belles plages du monde, malgré sa réputation qui a parcouru la planète, a réussi à se maintenir comme un petit village de pêcheurs avec ses petites rues de sable et sans éclairage public. Cette destination, à 300km de Fortaleza, se maintient intangible grâce à deux facteurs: son accès précaire et la transformation de la région dans le domaine de la protection environnementale.
Options de visites: buggy sur les dunes de la région; visite de la Lagoa Azul et la Lagoa Paraíso.

Inclus: Hébergement avec petit-déjeuner

Étapes: Jericoacoara

Jour 18

Jericoacoara – Départ
À l’heure prévue, transfert jusqu’à l’aéroport de Fortaleza pour le vol international de départ.

Inclus: Petit-déjeuner + Transfert privatif hôtel > aéroport de Fortaleza

Étapes: Jericoacoara – Départ

Informations générales

INCLUS
– 17 nuits d’hébergement en hotel/pousada, avec petit-déjeuner, en chambre double.
– Tous les vols domestiques + taxes d’aéroport.
– Tous les transferts mentionnés, en véhicule privatif (sauf les transferts aller/retour vers la Chapada en bus régulier).
– Visites mentionnées au programme, en privatif, avec guide francophone.
– Repas mentionnés.
– Taxes d’entrée aux sites mentionnés.

NON INCLUS
– Vols internationaux (consultez-nous).
– Repas et boissons non mentionnés au programme.
– Pourboires et dépenses d’ordre personnel.
– Assurance rapatriement/annulation (consultez-nous!).

L'avis de ceux qui ont choisi Brazil Vip